La production d'eau chaude sanitaire instantané est le système le plus économique. La chaudière ne produit que l'eau chaude au moment où vous en avez besoin. Elle ne chauffe que l'eau qui circule à travers son échangeur et uniquement à partir du moment où vous en avez besoin.

Lorsque vous ouvrez un robinet d'eau chaude, la chaudière se met en route . Il existe des chaudières avec des débits d'eau chaude de 14 à 22 Litres/min. Le modèle de 22 litres permet d'utiliser une douche simultanément avec une baignoire.

Inconvénients :

La quantité d'eau chaude est quasiment ilimitée, MAIS avec un débit d'eau limité (en fontion de la température d'eau à l'entrée de l'appareil )

Débits limités - Exemple :

Le débit maxim d'eau chaude d'une chaudière Vaillant Eco Tec VCW 346 ( puissance 30 Kw ) est de 19,4 litres d'eau/minute pour une différence de dT 25 °C entre la température d'eau à l'entrée et la sortie de l'appareil, MAIS pour une différence dT 45 °C , le débit sera de seulement 11 litres !

La chaudière idéale :

Avez-vous un comportement économique? Vous prennez des douches plutôt que des bains ? Alors la chaudière avec eau chaude instantané est la chaudière idéale.