Adoucisseur d'eau à échange d'ions :

L'adoucisseur traditionnel à résine fonctionne sur le principe d'échange d'ions .

L'appareil contient un réservoir de sel et une résine échangeuse, résine sur laquelle sont fixés préalablement des ions de Na+ ( sodium ).

Le fonctionnement : L'eau courante pénètre dans l'adoucisseur par l'amenée d'eau et traverse la résine. Lors du passage de l'eau dure sur la résine, les ions de calcium ( Ca+ ) responsables de la dureté de l'eau, sont échangés, c-à-d remplacés par de ions de Na+ (sodium ) . Puis l'eau traitée est envoyée vers le réseau de distribution intérieur.

Régénération : Quand les ions de sodium ( Na+ ) sur la résine sont épuisés, l'adoucisseur ne fonctionne plus. il faut alors régénérer l'appareil . La technique de régénération apporte une solution riche en ions de sodium ( Na+ ) à partir du sel déposé préalablement dans le réservoir de l'appareil . Ensuite, par un processus de rinçage, les ions de calcium ( Ca+ ) seront évacués à l'égout.

Securité 100%  : La régénération s'effectue indépendamment de l'alimentation en eau potable. Le liquide sale qui s'évacue à l'égout et l'eau potable ne rentrent pas en contact. A chaque étape de régéneration, l'appareil rejete à l'égout environ 8 % de l'eau consommée .

Installation :

- l'appareil doit être raccordé à l'égout

- si électrique : nécessite une prise électrique conforme à max 0,8 m de l'appareil.

Fermer

Fermer